Ménopause
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
La ménopause, une étape naturelle dans la vie des femmes, se manifeste par une cessation des règles et divers symptômes liés aux changements hormonaux, notamment la baisse des œstrogènes. Parmi les signes les plus courants figurent les bouffées de chaleur, une sensation soudaine de chaleur intense, et les sueurs nocturnes, qui perturbent souvent le sommeil. Le cycle menstruel devient irrégulier avant de s’arrêter définitivement.
D’autres symptômes incluent une sécheresse vaginale, parfois accompagnée de douleurs lors des rapports sexuels, ainsi qu’une réduction de la libido. Les femmes peuvent également souffrir de troubles de l’humeur, comme l’anxiété ou la dépression, et de fatigue. Les changements physiques incluent la prise de poids et des modifications de la peau et des cheveux. Enfin, la perte de densité osseuse et des douleurs articulaires sont fréquentes, augmentant le risque d’ostéoporose.
Comment compenser la chute les hormones à la ménopause naturellement ?
Pour compenser les hormones naturellement pendant la ménopause, plusieurs approches peuvent être adoptées. Une alimentation riche en phytoestrogènes (présents dans le soja, les graines de lin, et les légumineuses) peut aider à compenser la baisse des œstrogènes.
L’exercice régulier, comme la marche ou le yoga, aide à réguler les hormones et à améliorer l’humeur. Les plantes comme le maca, le gattilier et le trèfle rouge sont utilisées pour soulager les symptômes. Enfin, la gestion du stress avec des techniques de relaxation est bénéfique.
Ménopause et phytothérapie, les plantes qui aident
Outre les plantes qui agissent sur les bouffées de chaleur, de la phytothérapie est connue pour aider à soulager les effets de la ménopause sur le corps :
- Guarana : véritable brûle graisses, il contribue à destocker les graisses.
- Shatavari : allié de la femme, le shatavari favorise son équilibre physiologique et est recommandé en tant que tonique sexuel.
- Passiflore : calmante et apaisante, elle aide à retrouver un sommeil naturel et réparateur
- Charbon et fenouil : une association gagnante pour limiter les ballonnements et les inconforts digestifs
- Safran : utilisé pour ses bienfaits sur l’équilibre émotionnel et l’humeur
- Vitamines D et Calcium sont également recommandés pour soutenir la santé osseuse.
Quels compléments alimentaires contre la ménopause ?
Les compléments alimentaires sont une aide précieuse pour lutter contre les symptômes de la ménopause.
En effet, les compléments alimentaires contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause sont fréquemment à base de Sauge, ou de Cimicifuge. Cependant, il peut être conseillé de se tourner vers des complément alimentaires ménopause chute de cheveux, ou des compléments alimentaires ménopause perte de poids. Les effets de la ménopause ne se limitant pas aux bouffées de chaleur, une prise en charge plus globale peut être pertinente.


Paiement sécurisé


Livraison sous
48 à 72h


Garantie et
engagement qualité


Service client
au 01.49.09.11.11 (prix d'un appel local)